lundi 14 janvier 2013

Louis Bouillot Perle d'Aurore Crémant de Bourgogne rosé

Louis Bouillot Perle d'Aurore Crémant de Bourgogne rosé
Code SAQ : 11232149 (22$)
Pays : France
Région : Bourgogne
Appellation : Crémant de Bourgogne
Cépages : Gamay, Pinot noir, Chardonnay
Fournisseur : Louis Bouillot
Pourcentage d'alcool : 12.0 %

Jolies bulles fines en abondances et assez persistantes. Sous des arômes délicats de fraises et de fleurs, peut-être une touche de cassis en finale, on découvre une bouche fraîche munie d’une belle vivacité. Parfait pour l’apéro ou encore sur tout ce qui touche le poisson fumée. Une très belle découverte. À boire entre 8 et 10 degrés. Bref, on le sort du frigo 5 à 7 min avant de le servir.

Installée de puis 1877 dans l’AOC Nuit-Saint-George en Bourgogne, la maison appartient aujourd’hui à Boisset, La famille des grands vins fondée par Jean-Claude Boisset en 1961. L’élaboration du Crémant de Bourgogne est faite selon la méthode champenoise.

Après les vendanges manuelles, on utilise 150 kg de raisins pour obtenir 100 litres de vins par un pressurage léger. La première fermentation est lente à basse température, afin d’extraire le maximum d’arômes et de saveurs. Le vin est ensuite élevé en cuves sur lies fines et fûts de chêne pour certaines cuvées.

Suite à la première fermentation traditionnelle, vient la 2e avec la prise de mousse en bouteille (mise en bouteille avec des levures et du sucre). «Les levures utilisées, choisies parmi la sélection Maison de souches champenoises, sont cultivées dans les chais. La prise de mousse dure environ un mois avec vieillissement sur lies de 15 mois minimum à 12°C.»

Vient ensuite le remuage. «…la prise de mousse génère un dépôt de levures mortes. Les bouteilles qui étaient stockées horizontalement sont inclinées progressivement pour terminer en position verticale. Pendant cette opération, le dépôt descend régulièrement dans le goulot de la bouteille. Dégorgement : le goulot est congelé à -22°C, créant un glaçon qui emprisonne les dépôts. La bouteille est alors ouverte et la pression interne éjecte les dépôts congelés. Dosage : c’est la griffe de l’élaborateur, le secret le mieux gardé. L’oenologue détermine la dose de liqueur d’expédition afin d’obtenir le meilleur Crémant Brut, Sec ou Demi-Sec. Cette étape délicate permet d’obtenir un équilibre parfait à la dégustation.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire