jeudi 29 novembre 2012

Tommasi Amarone della Valpolicella Classico 2009










Tommasi Amarone della Valpolicella Classico 2009
Code SAQ : 00494393 (48$)
Pays : Italie
Région : Vénétie
Appellation : Valpolicella
Cépages : Corvina Veronese 50%, 15% Corvinone, Rondinella 30%, 5% Molinara
Classification : Classico
Fournisseur : Agricola Tommasi Viticoltori
Pourcentage d'alcool : 15.0 %
WS91 WE92

Voici un vin d’automne célèbre de part le monde entier dont le nez, puissant, exhale des notes de cerises confites, d'épices, de cassis, de chocolat noir, de réglisse et de bois. En bouche, on tourne autour des saveurs de prune, de cerises bien mûres, de réglisse et des notes de figues qui évoluent sur une texture veloutée. Un rouge puissant, fort en alcool, qui donne dans l’opulence, complexe, avec des tannins bien présents qui nous rappellent l’onctuosité des Portos. Avec une finale digne des grands vins qui se boivent lentement et en bonne compagnie, c’est le compagnon fidèle d’une côte de cerf, d’un magret de canard rôti, ou encore d’un osso buco de cerf.

On se trouve ici dans le nord-est de l’Italie, en Vénétie, dans le royaume des Soave aux notes d’amandes grillées et des Valpolicella, des Ripasso et des non moins célèbres Amarone. Connu aussi par la ville de Vérone, berceau de Roméo et Juliette, c’est une région riche en histoire vinicole. Il faut cependant faire des choix judicieux, car la région est aussi connut pour ses forts rendements qui ravagent la qualité des bouteilles. Des maisons comme Pieronpan, Anselmi, Capppuccina sont souvent des gages de qualités au niveau des Soaves. Pour ce qui est des Valpolicella, il faut se rabattre sur des producteurs comme Gerardo Cesari (Mara Vino di Ripasso Cesari V, 10703834), ou Allegrini (La Grola Allegrini Veronese, 00858753) ou enclore la maison Tommasi qui donne également dans la qualité.

L’Amarone provient d’une méthode traditionnelle de vinification qui consiste à laisser sécher dans des greniers, sur des areles, des raisins sélectionnés pendant quelques mois à la fin des vendanges, ce qui permet d’augmenter la concentration et la puissance des vins. Une méthode qui nous vient des vins grecs à l’ère du Moyen Âge et adaptée à l’arrière-pays vénitien. Pour cette bouteille, on parle d’un séchage s’étirant sur 5 mois et d’un vieillissement en fût de chêne de 3 mois.

La propriété de la famille Tommasi est répartie sur 135 hectares de vignes, dont 40 sont dédiés à raisins pour Amarone. Elle fût fondée en 1902 et est située au Nord-Ouest de la ville de Vérone, non loin du lac Garda. Tommasi est l’une des maisons phares du coin.

samedi 24 novembre 2012

Chardonnay Clos du Bois North Coast 2010

Chardonnay Clos du Bois North Coast 2010
Code SAQ : 11768568 (19$)
Pays : Etats-Unis
Région : Californie
Sous région : Sonoma
Cépage : Chardonnay
Fournisseur : Clos du Bois Winery
Pourcentage d'alcool : 14.0 %

Voici un Chardonnay classique de la côte ouest-américaine comme on les aime. Ouverture sur des arômes de vanille et de beurre qui dévoilent toute la richesse du produit. En bouche, c’est la poire, le melon et la vanille qui, avec une touche bien dosée de bois, viennent souligner une texture presque grasse. Le compagnon parfait pour les plats légers en sauce blanche (poulet, pâtes), même s’il faut avouer qu’il a fait un excellent travail sur un homard grillé au BBQ.

Le domaine Clos du Bois a vu le jour à la fin des années ’70 et se targue d’avoir une grande inspiration française dans sa viniculture. Le winemaker Gary Sitton a fait ses classes d’abord chez Ravenswood (2001) avant de passer chez Blackstone en 2007, puis chez Clos du Bois. Le domaine ne compte pas moins de 330 hectares de vignes dans la magnifique région de Sonoma en Californie.

Et pour mieux découvrir le plein potentiel du domaine, je vous suggère de passer par l’excellent Chardonnay Clos du Bois Calcaire Russian River Valley 2011 (10697278 : 25$) qui nous offre de riches arômes de poires, de vanille et de crème brulée. Russian Valley est sans contredit l’endroit idéal pour la culture du chardonnay et du pinot noir de la côte ouest-américaine. Il faut aussi se laisser tenter par leur Zinfandel Clos du Bois Sonoma Californie 2008 (00403816 : 20 $) qui nous offre un nez complexe sur des parfums de confiture de petits fruits noirs, de résine, de chêne, de framboise et de bois brulé. Une bouche très fruité typique des «Zin» et soutenue par une touche de mocha en final. J’ai souvenir encore de son accord avec des pétoncles rôtis servis avec un gigot d’agneau à la grecque. Un vrai délice.

Si Napa Valley garde l’empreinte bordelaise, Sonoma donne plutôt dans les paysages bourguignons avec un climat plus frais qui favorise la finesse des cépages de cette région (Pinot noir et Chardonnay). Sonoma compte pas moins de dix aires viticoles (AVA) et représente deux fois et demie la superficie du comté de Napa. Les aires viticoles les plus prestigieuses sont Sonoma Valley (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Zinfandel), Russian River Valley (Pinot noir, Chardonnay, Riesling et Gewurztraminer) et Alexander Valley (vendanges tardives, Cabernet-sauvignon et Sauvignon blanc).