mercredi 28 mars 2012

Fontanafredda Barbera d'Alba 2010

Fontanafredda Barbera d'Alba 2010
Code SAQ : 00038174 (15.35$)
Pays :  Italie
Région : Piémont
Appellation : Barbera d'Alba
Fournisseur : Fontanafredda
Pourcentage d'alcool : 13.0 %


Un jour quelqu’un a dit « Le bois est au vin ce que le maquillage est aux femmes, quand il y en a trop ça cache quelque chose. » Et c’est justement ici que le bât blesse avec ce produit de la maison Fontanafredda. Trop boisé pour un Barbera. Et cela même s’il provient de la région d’Alba qui offre généralement des vins plus charpentés que ceux provenant d’Asti.

Sans décevoir, on y reconnaît les notes prononcées de vanille et empyreumatiques (fumé, grillé) qui n’aident en rien l’appréciation du produit. En fait, à l'aveugle, on pencherait inévitablement pour un produit du Nouveau-Monde. Il faut cependant reconnaître qu’il s’agit du millésime 2010, donc très jeune, et qu’il offrira probablement beaucoup plus dans quelques années (au contraire du Barbera d’Asti, le Barbera d’Alba offre des vins charpentés et de longues gardes). Bref, étant donnée sa jeunesse, le passer en carafe lui permet de s’assouplir et de nous offrir un peu plus, mais il faudra nécessairement l’accompagné de plats moins traditionnels pour un Barbera (Poulet, veau, pétoncles, saumon grillé.). Disons qu’il escortera beaucoup mieux des brochettes de boeuf, des côtes levées, de la pizza ou des pâtes aux saucisses épicées en raison de son côté très boisé.

On se trouve ici dans le Piémont (Nord-Ouest de l’Italie), au sud-est de Turin, dans les Langhe, d’où proviennent les illustres Barolo et Barbaresco. Le Barbera est le cépage rouge le plus planté en Italie. On le retrouve également de plus en plus en Californie. Il offre généralement un délicieux vin sec, rond, généreux et fruité avec des arômes de mûre, de framboise et de réglisse et une belle acidité. Le Barbera d’Alba offre souvent plus de corps, mais c’est dans la province d’Asti qu’il gagne toutes ses lettres de noblesse. Et il semble qu’on voit de plus en plus de producteurs tenter l’expérience de style plus ambitieux avec le vieillissement en barriques, tendance du marché oblige. La région offre un climat parfait pour la viticulture. Des étés très chauds, des brumes automnales et des hivers rudes avec souvent un épais brouillard. Les sols sont en majorité composés de calcaire qui permet une très bonne irrigation.

Pour la fabrication de ce Barbera d’Alba, la fermentation alcoolique en cuve d’inox est suivie d’une fermentation malolactique qui permet d’assouplir le vin. Il s’agit en fait d’un procédé qui transforme l’acide malique résiduel, sous l’action des bactéries lactiques, en acide lactique et en gaz carbonique. Comme l’acide lactique a un goût moins âpre que l’acide malique, le vin devient plus souple. La fermentation malolactique est systématiquement recherchée pour obtenir un vin rouge de qualité. Et dans le cas qui nous intéresse, on poursuit le tout avec un vieillissement en barrique d’une durée de 12 mois.

Fait intéressant, depuis 2009, Fontanafredda est passé au vert et n’utilise plus de produits chimiques pour le traitement de ses vignes. De plus, ils font une gestion efficace de l’eau et la maison planifie ne plus utiliser de sulfites dans ses vins grâce à un traitement à Air Liquide. L’objectif est plutôt d’utiliser deux des éléments naturels qui protègent le moût. D’abord, le dioxyde de carbone (établi à partir de l'environnement, et utilisé sous forme gazeuse, liquide et solide) dans la première étape de la vinification et ensuite l'azote (sous forme gazeuse) dans les étapes ultérieures. Ces deux éléments viendraient créer une sorte de blindage pour empêcher le produit d'entrer en contact avec de l'oxygène qui entraîne une dégradation oxydative.

samedi 17 mars 2012

Château Montus XL Madiran 2000

Château Montus XL Madiran 2000
Code SAQ : 11099616, 117,75$
Pays :  France
Région : Sud-Ouest
Appellation :  Madiran
Fournisseur :  Alain Brumont - SCEA Montus Bouscassé
Cépage : 100% Tannat
Pourcentage d'alcool : 15.0 %

Voici un vin rustique avec beaucoup de caractère et qui étonne par sa concentration. Donnant dans les arômes complexes (cacao, moka, cuir, boîte à cigares, terre et sang), avec un nez fumé, empyreumatique et épicé, il offre beaucoup de force. C’est un vin à boire dans 10 voire 20 ans après sa mise en bouteille. Le Montus XL est fait à 100% de Tannat, un cépage qui donne des vins noirs au fruit discret et puissant. C’est un vin profond, équilibré et complexe qui bat des records de longévité. À prendre nécessairement en mangeant et sur une viande rouge bien saignant. À savoir que les molécules du sang s'agence parfaitement aux Tannins du vin.

Le Madiran est le grand vin de la Gascogne, le long de la rive gauche de l’Ardour. Royaume du Tannat qui nous offre des vins sombres et tanniques, rudes et rustiques, les vins du Madiran sont souvent assemblés au Cabernet-Franc et du Pinenc (fer-servadou). Certains des vins peuvent se boire jeune, mais la majorité demande d’attendre un bon 10 ans avant de nous offrir le meilleur d’eux-mêmes.

Montus Bouscassé est un projet d’Alain Brumont qui prend la relève de son père en 1978 et relance ainsi l’appellation Madiran en planant des vignes dans l’un des meilleurs secteurs de cette appellation. Le vignoble compte pas moins de 100 he plantés principalement en Tannat avec quelques parcelles de Cabernet-Franc. Installé à 200 m d’altitude sur de fortes pentes (20% à 40%) à galets roulés intercalés sur trois mètres d’argiles rouges, le domaine à redonner ses lettres de noblesse à une appellation qui avait bien failli disparaître.

La cuvée XL, qui fait référence au nombre 40 en chiffres romains, est née des expériences d’élevage sous la gouverne d’Alain Brumont dans les années ’80. Produite uniquement lors des grands millésimes, la cuvée XL amène le Tannat à séjourner 40 mois dans des fûts neufs français. Alain Brumont est le seul vigneron, aujourd’hui, à posséder presque 100 % des Grands Crus de l’appellation Madiran. Son principe repose sur l’adaptation du vin en fonction de chaque terroir et son talent de vinificateur lui a permis de concevoir 4 philosophies différentes du vin : Montus, Bouscassé, Torus et Gascogne.

Alain Brumont produit dans les appellations Madiran, Pacherenc du Vic Bilh et Côtes de Gascogne à partir de 300 he de vigne d’où il tire pas moins de 1,6 million de bouteilles annuellement. Cependant, une rumeur circule que ça ne va pas très bien financièrement.