samedi 24 novembre 2012

Chardonnay Clos du Bois North Coast 2010

Chardonnay Clos du Bois North Coast 2010
Code SAQ : 11768568 (19$)
Pays : Etats-Unis
Région : Californie
Sous région : Sonoma
Cépage : Chardonnay
Fournisseur : Clos du Bois Winery
Pourcentage d'alcool : 14.0 %

Voici un Chardonnay classique de la côte ouest-américaine comme on les aime. Ouverture sur des arômes de vanille et de beurre qui dévoilent toute la richesse du produit. En bouche, c’est la poire, le melon et la vanille qui, avec une touche bien dosée de bois, viennent souligner une texture presque grasse. Le compagnon parfait pour les plats légers en sauce blanche (poulet, pâtes), même s’il faut avouer qu’il a fait un excellent travail sur un homard grillé au BBQ.

Le domaine Clos du Bois a vu le jour à la fin des années ’70 et se targue d’avoir une grande inspiration française dans sa viniculture. Le winemaker Gary Sitton a fait ses classes d’abord chez Ravenswood (2001) avant de passer chez Blackstone en 2007, puis chez Clos du Bois. Le domaine ne compte pas moins de 330 hectares de vignes dans la magnifique région de Sonoma en Californie.

Et pour mieux découvrir le plein potentiel du domaine, je vous suggère de passer par l’excellent Chardonnay Clos du Bois Calcaire Russian River Valley 2011 (10697278 : 25$) qui nous offre de riches arômes de poires, de vanille et de crème brulée. Russian Valley est sans contredit l’endroit idéal pour la culture du chardonnay et du pinot noir de la côte ouest-américaine. Il faut aussi se laisser tenter par leur Zinfandel Clos du Bois Sonoma Californie 2008 (00403816 : 20 $) qui nous offre un nez complexe sur des parfums de confiture de petits fruits noirs, de résine, de chêne, de framboise et de bois brulé. Une bouche très fruité typique des «Zin» et soutenue par une touche de mocha en final. J’ai souvenir encore de son accord avec des pétoncles rôtis servis avec un gigot d’agneau à la grecque. Un vrai délice.

Si Napa Valley garde l’empreinte bordelaise, Sonoma donne plutôt dans les paysages bourguignons avec un climat plus frais qui favorise la finesse des cépages de cette région (Pinot noir et Chardonnay). Sonoma compte pas moins de dix aires viticoles (AVA) et représente deux fois et demie la superficie du comté de Napa. Les aires viticoles les plus prestigieuses sont Sonoma Valley (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Zinfandel), Russian River Valley (Pinot noir, Chardonnay, Riesling et Gewurztraminer) et Alexander Valley (vendanges tardives, Cabernet-sauvignon et Sauvignon blanc).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire