lundi 27 août 2012

Pouilly-Fuissé Jean-Claude Boisset 2011

Pouilly-Fuissé Jean-Claude Boisset 2011
Code SAQ : 11675708 (25$)
Pays : France
Région : Bourgogne
Sous région : Maconnais
Cépage : Chardonnay
Appellation : Pouilly-Fuissé
Fournisseur : Jean-Claude Boisset
Pourcentage d'alcool : 13.0 %

Voici un très beau Chardonnay mâconnais qui s’ouvre sur des notes de fruits exotiques et fleurales. Arômes de noisettes et de pêches blanches sur une pointe d’amande et de beurre. Complexe, muni d’une belle acidité et bien balancé, il offre un excellent accompagnement aux Shushis, aux poissons blancs (sole, dorée) ou encore les fromages de chèvre frais. C’est un vin léger, frais, agréable, à boire jeune et qui ouvre l’appétit. Et même s’il fait preuve de sérieux, on est encore loin du Pouilly-Fuissé La Maréchaude vieilles vignes Manciat-Poncet (00872713) qui nous offre toujours un véritable charme.

On se trouve ici à l’entrée de la Bourgogne, là où le souffle chaud de l’été gorge les raisins de soleil et de sucre. L’AOC Pouilly-Fuissé couvre quatre villages (Fuissé, Chaintré, Solutré-Pouilly, Vergisson) dont le sol composé de calcaire est idéal pour le développement du Chardonnay. La majorité des vins de cette région provient de la coopérative locale de Chaintré. Et bien qu’il n’y ait pas de système de cru classé, le nom du producteur est souvent un bon gage de qualité. Les blancs sont tirés du Chardonnay, tandis que les rouges sont, à l’image du Beaujelais, produits à partir principalement du Gamay (à boire jeune et frais). 

Jean-Claude Boisset applique un soin particulier à ses vignes. Travail du sol pour favoriser la vie microbienne et vendange manuelle, chaque cuvée est élevée en fût pendant une dizaine de mois et suivie d’une légère filtration. « Les fermentations malolactiques sont toujours très longues et peuvent durer parfois un an. Les anciens savaient bien que plus elles sont longues meilleur est le vin, et ceci sans que l'on puisse l'expliquer. » La maison s’assure également d’une bonne maîtrise des rendements et d’une culture de plus en plus biologique (consommateur oblige). Fait remarquable, les raisins sont triés manuellement sur une grande table de tri vibrante pour ne garder que les meilleurs.

«…nous vinifions plusieurs lots séparément. L'objectif étant d'obtenir une cuvée aussi représentative que possible de son terroir. Les raisins puis les vins sont toujours travaillés par gravité par respect de la matière première ...»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire