jeudi 26 janvier 2012

Chablis premier cru Vaucoupin Patrick Piuze 2009

Chablis premier cru Vaucoupin Patrick Piuze 2009
Code SAQ : 11474658, 35,25$
Pays : France
Région : Bourgogne
Sous région : Yonne
Appellation : Chablis Vaucoupin
Classification : 1er cru
Fournisseur : Patrick Piuze
Pourcentage d'alcool : 12.5

La semaine dernière, lors de mon séjour annuel en Abitibi, en déambulant au travers des spécialités de la succursale, un ami m'a demandé: «C'est-y bon ça un Chablis?» Ma réponse fût immédiate et sans appel. «Si tu n'as jamais bu un Chablis classé, tu n'as jamais bu un vrai blanc de qualité. Laisse-moi donc te présenter un producteur d'ici, du Québec, qui fait des merveille dans ce coin là de la Bourgogne.». Le 
Chablis Premier Cru Vaucoupin de Patrick Piuze 2009. «Et trouve nous un endroit où on peut se dénicher des moules fraîches.»

Avec un nez très aromatique et frais, rappelant le minéral et la pomme verte, à la bouche vive et offrant une belle acidité, ce chablis Premier Cru étonnera le plus fin des palais. Il offre des saveurs expressives à souhait qui donnent dans le citron vert et la pomme verte. Même si on peut l’apprécier maintenant, il sera encore plus savoureux et raffiné dans deux ans, lorsqu'il aura atteint une plus grande maturité. Un chablis, c’est un vin parfait pour un sauté de crevettes ou, encore mieux, pour des moules au Chablis bien évidemment.

Le Chablis – appellation du nord de la Bourgogne, dans le département de l’Yonne - est un vin unique en son genre grâce notamment au chardonnay qui réagit à la froideur du terroir et au type de sol composé d’argile et de calcaire qui donne des arômes inimitables. En fait, le sol est rempli de coquilles d’huîtres fossilisées, ce qui contribue à un drainage efficace des vignes. Le Chablis rappelle à la fois les minéraux et le foin vert, tout comme les arômes de noisettes qui viennent avec le temps. Et bien qu’un jeune millésime est une certaine attirance de part son acidité, c’est après quelques années en bouteille qu’un bon Chablis se réveille pleinement, soit de trois à cinq ans pour un Premier Cru, et de sept à dix ans pour un Grand Cru. Il n’est pas rare de voir les meilleurs s’ouvrir après 20, 30, voire même 40 ans d’âge. La classification va de Grand Cru et Premier Cru, au Chablis générique et Petit chablis.

L’un des plus gros défis que doivent relever les producteurs de Chablis est la fluctuation annuelle du climat et la pluviosité qui entraînent de grandes différences entre les millésimes. Mais plus encore, le problème des gelées printanières peut venir détruire tout espoir de production. Ainsi, afin de pouvoir mieux protéger les vignes des gelées, on a vu apparaître dans les années ’50 des « chaufferette» à l’huile servant à préserver les vignes. Or, malgré que cette méthode soit très efficace, elle est aussi très coûteuse, et c’est pourquoi on a vu naître un autre principe qui consiste à bien arroser les vignes lorsque la température atteint le point de congélation. Ainsi, une couche protectrice se forme autour des bourgeons, ce qui permet de mieux garantir un rendement raisonnable année après année (les ceps tolèrent jusqu'à -5 degrés sans se plaindre).

Les sept Grands Crus, avec seulement 100 ha, ne constituent que 2% de la production de Chablis, mais offrent les vins les plus concentrés avec des arômes intenses. D’un autre côté, on ne compte pas moins de 79 Premiers Crus, dont seulement 12 sont célèbres. Règle générale, un Premier Cru a un taux d’alcool d’un-demi-degré inférieur à celui d’un Grand Cru, ce qui le rend moins impressionnant, moins parfumé, mais pas moins exceptionnel. Il faut se référer aux étiquettes qui indiquent l’appellation (Grand Cru, Premier Cru, etc), suivie du nom du climat (ex. Vaucoupin) pour déterminer ce à quoi nous devrons faire face. Le nom du producteur fait parfois une très grande différence.

Patrick Piuze est né au Québec et a travaillé dans plusieurs winery (Australie, Afrique du Sud, et Israël) avant d’ouvrir un bar à vin dans le Vieux-Montréal en 1997 (Le Pinot Noir). Après une courte formation au CFPPA de Beaune, il fait ses classes dans le Chablis et fondé sa maison de négoce en 2008 où il joue alors le rôle de conseiller auprès des vignerons de la région. «Procédant principalement à des achats de raisins, il concède au négoce une gamme allant du Chablis (quatre terroirs différents), aux Grands Crus (six références dont Les Preuses et Grenouilles) en passant par un éventail de onze Premiers Crus. Ce sont ainsi 110.000 bouteilles qui seront produites.»

Je vous invite à prendre quelques minutes pour découvrir le site Internet de l'appellation Chablis qui renferme une mine d'information.
http://www.chablis.fr
http://www.patrickpiuze.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire